Comment faire disparaitre les taches sur une piscine coque ?
Vous avez remarqué des tâches sur le gel-coat de votre piscine coque ?
Ces tâches vous semble incrustées ?
Cela ne veut pas dire que votre piscine est endommagée !
À chaque type de taches, il existe généralement une solution de traitement. Voici les indications par couleur, afin de savoir comment faire disparaitre les taches. En identifiant la cause et en appliquant nos conseils, vous devriez en venir à bout.
Taches brunes sur le fond et les parois de la piscine
Ces taches sont des sulfures métalliques qui peuvent être la résultante de plusieurs facteurs. Elles peuvent témoigner de la présence d’algues; Causées par la décomposition de matière organique. ou être la conséquence d’un apport non contrôlé d’ions métalliques. Les eaux de villes à certaines périodes de l’année peuvent être chargées en métaux lourds.
Pour rappel, il est formellement interdit de remplir votre piscine avec une eau provenant d’un puit.
Quoi qu’il en soit, un traitement minutieux doit être réalisé pour faire disparaitre les taches sur votre piscine.
Une action curative se déroule en plusieurs étapes.
Acidifier le bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- en poudre
Réaliser une chloration choc
Faire un traitement avec du Stop Taches de chez Aquanet (agit sur 3 semaines)
Enfin, effectuer un contre lavage du filtre
Vérifier que le pH est bien remonté entre 7,2 et 7,6 puis le stabiliser
Pour prévenir l’apparition de ces taches sur le bassin de votre piscine, il vous est possible de réaliser un traitement préventif.
Il consiste à :
- Analyser régulièrement le pH de l’eau à la stabiliser entre 7,2 et 7,6,
- Ajustez régulièrement la dureté de l’eau de votre piscine
- Régler correctement la puissance de votre électrolyseur de sel. (Puissance adaptée au volume d’eau de votre piscine)
Taches vertes sur le fond et les parois de la piscine
Taches vertes, des algues se sont formées dans votre piscine. Elles sont généralement dues à une filtration insuffisante ou un manque d’entretien de votre piscine. Le nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers doit se faire très régulièrement, surtout en période estivale. Sans doute n’avez-vous pas suffisamment entretenu l’eau de votre bassin non plus. Puis veillé au maintien de l’équilibre de l’eau (pH notamment).
Dans ce cas, voici le traitement à appliquer pour vous débarrasser de ces taches sur votre piscine :
- Pratiquer une chloration Choc
- Régler le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ en poudre et régler la dureté de l’eau également
- Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée)
- Faire un traitement de floculation avec du FLOCULANT en berlingo pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension
- 24 h après, brosser les parois, attendre le dépôt des résidus au fond du bassin puis les aspirer directement à l’égout. Remettre la filtration en fonctionnement normal.
Taches marrons ou noires sur le fond et les parois de la piscine
Vous avez certainement des champignons. Les facteurs sont les mêmes que pour la formation d’algues sur les parois et le fond du bassin de votre piscine. Cela est dû à une filtration insuffisante, un manque de nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers, et/ou une désinfection insuffisante. Ou encore un déséquilibre de l’eau.
L’action curative va consister à acidifier le bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- en poudre, puis à effectuer une chloration choc. Ensuite, pour éviter la réapparition des champignons, vous devrez veiller à maintenir pendant la saison un pH d’équilibre autour de 7,2 et un taux de chlore permanent à 1,5mg/L minimum
Taches blanchâtres ou grisâtres sur le fond et les parois de la piscine
Si les taches sont rugueuses au toucher, vous êtes en présence de dépôts de calcaire, dus à une eau très dure.
Pour y remédier, voici la procédure à suivre.
Acidifier l’eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- en poudre puis laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S’il n’est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, utiliser du PH+ en poudre.
Si la première action n’a pas suffi à faire disparaître les taches, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider le bassin pour le détartrer à l’aide d’un détartrant polyester.
Attention !
Avant de vider le bassin. Il est impératif de vérifier dans le puit de décompression qu’il n’y a pas d’eau sous et autour de la coque, sinon celle-ci pourrait remonter et endommager irréversiblement votre installation.
Avant de vider votre piscine. Il faut aussi impérativement l’étayer comme lors de la première mise den eau afin d’éviter que les parois travaillent.
Pour que le calcaire ne revienne pas sur les parois et le fond de votre piscine. Vous devez analyser régulièrement le pH de l’eau et l’ajuster au besoin, entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ en poudre, ou a l’aide d’un régulateur de pH Akeron micro pH pour le pH-.
De vérifier régulièrement la dureté de l’eau de votre piscine et la corriger avec du TAC- ou du TAC+.
De plus, il est indispensable de traiter régulièrement l’eau (au moins 3 fois par an) avec de l’ANTICALCAIRE.
Coloration brune de la ligne d’eau de votre piscine
Si la ligne d’eau devient brune, alors cela veut dire que des corps gras, présents dans l’eau, piègent les saletés à la surface. Pour l’éviter, la ligne d’eau doit être régulièrement entretenue. Pour ce faire, utilisez les éponges Pool’gom.
Afin d’éviter que les corps gras se fixent sur les parois de votre piscine , mettez du water Lily dans votre skimmer.